La résistance de l’herbe

Présentation du livre et discussion avec l’auteur

Samedi 3 mai 2025, 16h

Espace Les Révoltes

2035 boul. St-Laurent

En 1844, dans l’île Walpole, des orateurs des peuples des Grands Lacs, réfugiés là, tiennent tête au jésuites venus les évangéliser. C’est la fin du Middle Ground, le terrain d’entente, de la mise en commun entre indigènes et colons, et le début du monde nu, moderne, univoque, où l’autre ne peut que disparaître ou se fondre, à moins d’être mis en réserve.

Cette rencontre a été transcrite par l’immigrant missionnaire, qui documente bien malgré lui l’argumentation abondante du rejet vif, articulé, presque goguenard, de la modernité terrible qui s’annonce.

Ce qui a résisté alors peut sortir de sa réserve. Ce livre veut contribuer, dans une langue historique, anthropologique, politique et poétique, à faire entendre ces voix qui, ayant refusé l’avénement d’un monde, en indiquent peut-être une issue.

Il est temps à présent de dissoudre l’homme et sa religion dans le reste de l’univers.

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.